Un nom aussi que vous connaissez bien : Charles Daumy que l’on retrouve depuis 1870. Il est Maire de St-Germain de 1870 à 1874, puis après avoir cédé la place à Joseph Cacadier de 1874 à 1876, nous le retrouvons de 1876 à 1877.

Dans cette page d’histoire, nous voici arrivés à l’origine de la Commune de Jouet-sur-l’Aubois. La construction du Canal de Berry transforme complètement le paysage, les gués furent remplacés par des ponts. Trois ouvrages furent construits sur le tronçon parallèle à la rue de St-Germain, deux ponts métalliques rue des Ponts et au Taureau, un pont levis rue du passage à niveau.

Carte 3

Le hameau de Jouet se trouve dynamisé par ce canal qui commence son activité en 1839. Bien que St-Germain conserve la partie administrative, le commerce se développe pratiquement exclusivement au hameau de Jouet qui prend une dimension digne d’un village. Le 11mai 1865, l’autorisation de transfert de la paroisse est signée. L’église que vous connaissez et qui porte le nom d’église St-Germain fut construite sur adjudication. Les travaux de construction débutèrent en 1866 et furent terminés en décembre 1869. Mais dès 1868 les offices y étaient célébrés. Le bourg de Jouet devint un grand lieu d’échanges, tout le commerce se fait maintenant à Jouet. Les foires y sont nombreuses. Les rues sont tracées et construites. Grâce à la Loire et à la jonction du Canal de Berry et du Canal Latéral, Jouet subit une rapide croissance qui en fit un des bourgs les plus attractifs du sud du département.

Carte 4

Devant cet état de fait Charles Daumy, Maire de St-Germain, et son conseil municipal émirent le vœu au cours de la réunion du conseil du 5 novembre 1876 que la commune porte le nom de Jouet-sur-l’Aubois. C’est par une déclaration solennelle que le Maréchal de Mac Mahon, Président de la République, entérina ce changement par décret le 23 avril 1878.

A cette date Jouet devint commune tout en conservant le quartier de St-Germain.

A cette époque Jouet compte 1836 habitants que l’on appela très simplement Jouettois.

Print Friendly, PDF & Email